Accès Presse En direct
Utilisation de fonds publics…

Utilisation de fonds publics…

Nous apprenons aujourd’hui que les Chemins de fer de la Corse adaptent leurs horaires et leurs tarifs le 3 février prochain, jour de la Manifestation prévue à Ajaccio, à la suite de l’appel lancé par les dirigeants de la Collectivité Unique de Corse.
A la suite des différentes réactions s’étonnant de l’utilisation de fonds publics pour encourager une manifestation purement politique et partisane, le Directeur des Chemins de fer de la Corse a publié un communiqué rectificatif mais néanmoins alambiqué , pour indiquer, que cette adaptation n’avait que pour but de promouvoir le train comme moyen de transport pour répondre aux besoins structurels et conjoncturels de déplacements dans l’île, et non pas d’inciter la population à se déplacer pour participer à cette manifestation. Ce même communiqué précise que les tarifs promotionnels sont les mêmes que ceux habituellement pratiqués.
Pourtant, force est de constater que la réduction de 50% n’est pas une réduction habituelle, les scolaires ayant droit à un maximum de 30%, de même que les groupes. Cette réduction de 50% est réservée aux plus de 60 ans et aux handicapés.
Nous avons pris la peine d’appeler une gare afin de connaître la réduction pratiquée.
La réponse a été claire et précise : Pour bénéficier de la réduction de 50%, il suffit de dire que vous allez à la Manifestation.
Nous ne pouvons qu’approuver l’intention louable de promouvoir le train corse, mais cette promotion serait mieux employée notamment en été, ou tout au long de l’année pour les déplacements des lycéens, des étudiants et des professionnels.
Mais nous ne pouvons que condamner l’utilisation de fonds publics destinés à faciliter l’organisation d’une manifestation politique partisane, ce qui est ici manifestement le cas.
Les partis politiques qui appellent à la manifestation n’ont qu’ à affréter les trains comme cela se pratique sur le continent.
Messieurs les nationalistes le beurre et l’argent du beurre ça suffit.

U troppu stroppia !

Tel: 04 95 31 59 56
Mail: contact@republicains2b.com
6 rue Commandant Luce de Casabianca
20200 Bastia